Dimanche 2 juillet 2017 à 15h en la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes, Mgr Jean-Paul James, évêque de Nantes a ordonné, Jean-Baptiste Siboulet prêtre, pour le diocèse de Nantes, Yudesch Arnachellum diacre en vue du sacerdoce, pour le diocèse de Port-Louis (Ile Maurice).
C’est surtout une belle grâce comme l’a souligné Mgr James dans son homélie « Aujourd’hui, le Christ Bon Berger, fait don à son Eglise d’un nouveau prêtre et d’un nouveau diacre. Nous rendons grâce pour son appel, nous rendons grâce pour ces deux serviteurs de la communion et de l’évangélisation… ».
Portrait de Yudesch Arnachellum
La conversion de Yudesch au catholicisme est intervenue suite à la mort de sa grand-mère. Après une période de catéchuménat, il a été baptisé à 16 ans, pendant la vigile pascale 1999. Suite au baptême de Yudesch, son papa, son frère et sa sœur ont également voulu, comme sa maman, vivre de la grâce du baptême.Né, il y a 34 ans à l’Ile Maurice, et deuxième d’une fratrie hindoue de trois enfants, Yudesch Arnachellum est de culture tamoule. Après ses études au collège, il a d’abord travaillé dans l’entreprise familiale pendant 6 ans.
La question de suivre le Christ comme prêtre est alors présente dans son cœur et va lentement faire son chemin. En 2010-2011, Il suit l’Année de Fondation Spirituelle proposée par son diocèse, année très forte, riche en expérience qui le décide à demander l’entrée au séminaire. C’est ainsi qu’il arrive à Nantes en septembre 2011 au séminaire Saint-Jean.
Au cours de sa formation, il est passé dans plusieurs paroisses du diocèse de Nantes :
- Saint-Joseph et Saint-Georges, avec comme curé le Père Dominique Brevet, en premier cycle.
- Sainte Catherine du Petit-Port avec le Père Bruno Delaunay durant les 2 premières années du 2nd
cycle. - Saint Jean d’Erdre et Gesvres avec le Père Philippe Girard depuis septembre dernier.
Il sera ordonné diacre pour le diocèse de Port Louis (Ile Maurice) le 2 juillet en la cathédrale de Nantes.
(Source : Diocèse de Nantes)